Le territoire du Sud Pays Basque

L'économie sur le territoire Sud Pays Basque

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 63 014 habitants en 2010, 21.8% de la population du Pays Basque
  • 270 km2 de superficie
  • 233 habitants au km²
  • 24 266 emplois en 2012
  • 7 237 entreprises en 2012

Le territoire Sud Pays Basque compte 63 014 habitants en 2010 sur un territoire d’une superficie de 270 km². Sa densité de population est très supérieure à la moyenne du Pays Basque (233 habitants au km² contre 97 au Pays Basque), et l’augmentation de population (+16%) entre 1999 et 2010 est supérieure à celle observée à l’échelon du Pays Basque (+10,1%).

Constituée essentiellement de petites structures, la Communauté de Communes compte 95.5% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : le Commerce (15% des emplois), la Santé Humaine et l’Action sociale (14%) et les Industries manufacturières (12% des emplois).

La commune d’Hendaye est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 15 370 habitants en 2010, soit 24,4% de la population du territoire. Cependant, c’est à Saint-Jean-de-Luz qu’il y a le plus d’établissements (31% des établissements du territoire) et le plus d’emplois (37% des emplois du territoire).

Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de la Communauté de Communes Sud Pays Basque.

Un potentiel de consommation des ménages du Sud Pays Basque de 314 millions d'euros
(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages qui résident au sein du territoire Sud Pays Basque bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 314 millions d’euros (M€). Ils en dépensent 69% sur le territoire même, le solde est dépensé à l’extérieur de l'intercommunalité.

En complément, les ménages qui résident au Pays Basque et dans le Sud des Landes, mais hors périmètre du territoire Sud Pays Basque, y dépensent 17 M€.

Les dépenses totales réalisées sur le territoire Sud Pays Basque constituent alors le chiffre d’affaires de l’intercommunalité en produits de consommation courante, estimé à 233 M€.

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de la Communauté de Communes Sud Pays Basque.

L'Agglomération Sud Pays Basque (Hego Lapurdiko Hirigunea)

Créée en 2005, la Communauté de Communes Sud Pays Basque est devenue une Agglomération en janvier 2013. Elle regroupe 12 communes : Ahetze, Biriatou, Saint-Jean-de-Luz, Ainhoa, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle, Arbonne, Guethary, Sare, Ascain, Hendaye, Urrugne.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'Agglomération Sud Pays Basque.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau