La CCI de Bayonne Pays Basque, c’est :


- L’accompagnement des entreprises du Pays Basque : 13 700 interventions par an dans les domaines des formalités, de l’export, de l’ingénierie financière, de l’innovation, etc.

- L’accueil et le suivi des créateurs d’entreprises : plus de 2 000 porteurs de projets accueillis dans l’année.

- Une équipe de commerciaux de haut niveau, chargée de la prospection et de l'accueil de nouvelles entreprises, créatrices de valeur ajoutée et d'emplois. Pilotée avec le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, cette équipe, a permis, en 10 ans, la création de 118 entreprises et plus de 2000 emplois.

- L’animation de clusters, représentant les principales filières économiques du Pays Basque.

- L’observatoire des dynamiques commerciales DENDA, dispositif innovant d’analyse de l’offre et de la demande commerciale.

- L’Ecole d’ingénieurs ESTIA et son centre de recherche (600 étudiants, 50 chercheurs).

- L’Ecole de Gestion et de Commerce (200 étudiants) et KEDGE Bachelor, diplôme visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, niveau BAC + 3 qui permet aux étudiants d'intégrer directement le march" du travail ou de poursuivre leurs études en France et à l'international.

- L’Ecole des Managers pour les repreneurs d’entreprises.

- Le Centre d’Etude de Langues (plus de 600 stagiaires par an).

- Le Centre de formation continue (700 stagiaires par an).

- La gestion du Port de Bayonne, an nom du Conseil Régional d’Aquitaine.

- La gestion du Port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au nom du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

- La gestion de la zone d’activités Baïa Park, dédiée aux industries des sports de glisse.

- La pépinière et l’hôtel d’entreprises OLATU à Baïa Park.

- La pépinière et l’hôtel d’entreprises, ESTIA Entreprendre, sur le parc Izarbel.

- La gestion de Compositadour, plateforme technologique dédiée aux matériaux composites sur le parc Technocité, en partenariat avec les collectivités territoriales.

- La gestion de BIHARTEAN, la 1ère CCI transfrontalière en Europe qui regroupe les CCI de Bayonne et de Saint Sébastien.

Nos missions : développer, accompagner, former, gérer


Développer l’économie du Pays basque

Une des missions principales de la CCI Bayonne Pays Basque est de favoriser le dynamisme économique du Pays Basque en fournissant une expertise économique, des informations juridiques et pratiques aux entreprises. La CCI aide les entreprises, et les porteurs de projets, à trouver des financeurs privés ou publics. Elle facilite l'implantation de nouvelles entreprises en leur offrant un service dédié. La CCI participe également à l’organisation, en cluster, des principales filières économiques (tourisme, glisse, agro-alimentaire, BTP, Santé) du Pays Basque.

Accompagner les entreprises

La CCI Bayonne Pays Basque a un rôle important d'information et de conseil aux entreprises. Il passe par un appui technique et personnalisé, par l'organisation d'opérations collectives ou par la mise en place de sessions d'information. La CCI a également mis en place un dispositif complet d'assistance à la création d'entreprise. Il combine information, accompagnement individuel et suivi post-création. La CCI Bayonne Pays Basque encourage aussi la transmission d'entreprises, enjeu dont l'importance est essentielle pour l'économie locale.

Former les compétences de demain

Pour développer l'économie de son territoire, la CCI Bayonne Pays Basque a décidé de miser sur la formation, la recherche et l'innovation. Un engagement fort qui s'est concrétisé par la création d'une école d'ingénieur réputée, l'Ecole Supérieure des Technologies Industrielles (ESTIA), une Ecole de Gestion et de Commerce (EGC), le nouveau KEDGE Bachelor, un Centre d'Etude de Langues (CEL), une Ecole des Managers ainsi que le développement de la formation continue.

Gérer et créer des infrastructures

La CCI est un acteur fort de l'aménagement du territoire. Elle gère des infrastructures essentielles à l'activité économique régionale comme le port de Bayonne (9ème port de France) au nom du Conseil régional d’Aquitaine et le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au nom du Conseil général des Pyrénées Atlantiques. La CCI Bayonne Pays Basque a initié la construction de pépinières dt d’hôtels d’entreprises sur la technopole Izarbel de Bidart et sur la zone d’activités BAIA Park d’Anglet et également Compositadour, la plate-forme technique dédiée aux matériaux composites implantée sur le parc Technocité de Bayonne.

CCI Bayonne Pays Basque : trois siècles au service des entreprises


La Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque exerce ses compétences sur l’ensemble du Pays Basque français. La CCI Bayonne Pays Basque représente les entreprises ressortissantes de ce territoire qui compte 15 014 sociétés (commerce – services – tourisme – industrie) inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et donc implantées dans la circonscription de la CCI Bayonne Pays Basque (au 31/12/2011).

La CCI regroupe 177 collaborateurs et compte près de 150 vacataires qui interviennent dans ses différentes formations.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque est l'une des plus anciennes de France. En 1701, Louis XIV autorise la création des chambres de commerce et d’industrie de Lyon, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Saint-Malo, Lille et Bayonne mais c’est en 1726 que la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne est effective. Sa création s'explique par le dynamisme du port de Bayonne. Sa zone d'influence s'étendait jusqu'à la Navarre espagnole.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie sont des établissements publics à caractère administratif, régis par la loi du 9 avril 1898. Ce statut leur permet de représenter les intérêts des commerçants, industriels et prestataires de services de leur circonscription auprès des pouvoirs publics.

La CCI Bayonne Pays Basque fait partie de l’Assemblée française des chambres de commerce et d'industrie (AFCI) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Aquitaine (CCIR).

La qualité au service des entreprises

Engagés dans une démarche qualité rigoureuse, tous les services de la CCI sont certifiés ISO 9001.
2002 : certification du développement économique et services fonctionnels.
2006 : triple certification du port de Bayonne, Qualité-Sécurité-Environnement.
2009 : certification du Centre Consulaire de Formation.
2010 : certification du campus ESTIA.

Popup
Élection membres du bureau