Pôles industriels

Aquitaine : 4 Pôles de compétitivité pour développer l’activité industrielle

Aerospace Valley

Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley associe les régions Midi-Pyrénées & Aquitaine, constituant ainsi le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués  (120 000 emplois industriels, 1 600 établissements, 1/3 des effectifs aéronautiques français et plus de 50% dans le domaine spatial, 8 500 chercheurs, deux des trois  Grandes Ecoles françaises aéronautiques et spatiales).

Aérospace Valley a pour objectif de :


- Conforter la première place mondiale en aéronautique civile.

- Conforter la première place européenne dans le domaine de l'espace.

- Renforcer une position d'excellence dans les systèmes embarqués.

- Conforter la place du Pôle en tant que référence mondiale dans le domaine de la formation et de la recherche.

- Animer et coordonner le réseau des pôles aéronautiques et spatiaux français.

- Valoriser le potentiel d'innovation des PME et des start-up en aéronautique, espace et systèmes embarqués.

- Constituer un rempart contre les menaces potentielles en s'adaptant aux contraintes de la mondialisation tout en conservant un socle technologique fort en France.
- Promouvoir une politique de développement durable.

En mars 2012, avec 302 projets de R&D financés dont 1/3 portés par les PME, Aerospace Valley se positionne en France comme le premier pôle de compétitivité en termes de résultats

En savoir plus : www.aerospace-valley.com

Route des Lasers

Le laser offre de multiples applications dans les télécommunications, l’espace, les transports, l’énergie, le médical, la biologie et l’imagerie, et donc des perspectives de développement économique significatives. Le pôle de compétitivité Route des Lasers s’est constitué sur cette la thématique optique/laser. Son ambition est de devenir le pôle économique mondial sur les applications des lasers.

Objectifs du Pôle :


- Devenir le pôle de référence dans le développement et la diffusion des technologies innovantes de l’optique et des lasers
– systèmes lasers et applications, métrologie, et imagerie, physique innovante,
- dans les secteurs industriels, comme l’aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués, la santé, la vision, la chimie, l’industrie agro-alimentaire, l’électronique, etc.

- Devenir le pôle de recherche d’excellence dans ses spécialités
– lasers intenses, lasers à fibre, lasers ultra brefs, instrumentation optique ultrarapide, etc.

- Devenir le pôle leader en formation sur les lasers et l’optique, avec l’ambition de faire émerger en Aquitaine une nouvelle grande filière économique, créatrice d’emplois et attractive pour les industriels et chercheurs du domaine.

En savoir plus : www.routedeslasers.com

Xylofutur

Le Pôle de Compétitivité Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine. Il a été créé en 2005 à l’initiative de la FIBA et du partenariat CAPFOREST et a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour la période 2009-2011. Il est soutenu par l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine et les Conseils Généraux d’Aquitaine.

En savoir plus : www.xylofutur.fr

Prod’innov

Le pôle Prod’innov travaille à créer un environnement et des synergies favorables au développement de procédés et de produits innovants pour la nutrition et la santé.

Prod’innov a des rôles et objectifs concrets :
- Réunir des industriels, des chercheurs et des enseignants des secteurs de l’agroalimentaire, des biotechnologies, de la pharmacie et de la médecine de la Région Aquitaine
- Initier des projets collaboratifs de recherche et développement. Par la labellisation, le pôle sélectionne et soutient des projets innovants et leur donne accès à des financements spécifiques
- Communiquer au niveau national et international

En savoir plus : www.prodinnov.fr

Popup
Élection membres du bureau