Le territoire du Pays de Bidache

L'Economie du territoire du Pays de Bidache

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 5 535 habitants en 2010, 1.9% de la population du Pays Basque
  • 162 km² de superficie
  • 34 habitants au km²
  • 2 020 emplois en 2012
  • 860 entreprises en 2012

La Communauté de Communes du Pays de Bidache compte 5 535 habitants en 2010 sur un territoire d’une superficie de 162 km². Sa densité de population reste inférieure à la moyenne du Pays Basque (34 habitants au km² contre 97 au Pays Basque), cependant ce territoire est de plus en plus attractif : l’augmentation de sa population a atteint 27% entre 1999 et 2010 (contre 10,1% pour l’ensemble du Pays Basque).

Constituée essentiellement de petites structures, la Communauté de Communes compte 97% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : l’Agriculture (18% des emplois), les Industries manufacturières (16% des emplois) et, la Construction (12% des emplois) et le Commerce (12%).

La commune de Bardos est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 1 620 habitants en 2010, soit 29,3% de la population du territoire. A elle seule, elle concentre 29% des établissements et 26% des emplois.

Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de la Communauté de Communes du Pays de Bidache.

Un potentiel de consommation des ménages du Pays de Bidache de 27.4 millions d'euros

(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages qui résident au sein de la Communauté de Communes du Pays de Bidache bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 27.4 millions d’euros (M€). Ils en dépensent 24% sur le territoire même du Pays Bidache, le solde est dépensé à l’extérieur de l'intercommunalité.

En complément, les ménages qui résident au Pays Basque et dans le sud des Landes, mais hors périmètre de la Communauté de Communes du Pays de Bidache, y dépensent 1.1 M€.

Les dépenses totales réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Bidache constituent alors le chiffre d’affaires de l’intercommunalité en produits de consommation courante, estimé à 7.7 M€.

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de la Communauté de Communes du Pays de Bidache.

La Communauté de Communes du Pays de Bidache

La communauté de communes du Pays de Bidache a été créée le 1er janvier 1994. Elle compte 6 adhérents (Arancou, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche, Sames).

En janvier 2010, la commune de Bardos adhère à la communauté portant le nombre de communes adhérentes à 7.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Communauté de Communes du Pays de Bidache.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau