Le territoire du Pays d'Hasparren

L'Economie du territoire du Pays d'Hasparren

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 14 405 habitants en 2010, 5% de la population du Pays Basque
  • 267 km² de superficie
  • 54 habitants au km²
  • 5 167 emplois en 2012
  • 1 919 entreprises en 2012

La Communauté de Communes du Pays d’Hasparren compte 14 405 habitants en 2010 sur un territoire d’une superficie de 267 km². Sa densité de population est inférieure à la moyenne du Pays Basque (54 habitants au km² contre 97 au Pays Basque), et l’augmentation de population (+16,6%) entre 1999 et 2010 est supérieure à celle observée à l’échelon du Pays Basque (+10,1%).

Constituée essentiellement de petites structures, la Communauté de Communes compte 96% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : les Industries manufacturières (20% des emplois), l’Agriculture (14% des emplois), la Santé Humaine et l’Action sociale (12%), ainsi que la Construction (11% des emplois).

La commune d’Hasparren est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 6 140 habitants en 2010, soit 42,6% de la population du territoire. A elle seule, elle concentre 41% des établissements et 45% des emplois.

Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de la Communauté de Communes du Pays d’Hasparren.

Une potentiel de consommation des ménages du Pays d'Hasparren de 76.2 millions d'euros
(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages qui résident au sein de la Communauté de Communes du Pays d'Hasparren bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 76.2 millions d’euros (M€). Ils en dépensent 53.2% sur le territoire même du Pays d'Hasparren, le solde est dépensé à l’extérieur de la Communauté de Communes.

En complément, les ménages qui résident au Pays Basque et dans le sud des Landes, mais hors périmètre de la Communauté de Communes d'Hasparren, y dépensent 1.9 M€.

Les dépenses totales réalisées sur le territoire du Pays d'Hasparren constituent alors le chiffre d’affaires de l’intercommunalité en produits de consommation courante, estimé à 42.4 M€.

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de la Communauté de Communes du Pays d'Hasparren.

La Communauté de Communes du Pays d'Hasparren

La Communauté de Communes regroupe 10 communes : Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturitz, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben et Saint-Martin-d'Arberoue. Au 1er janvier 2013, la commune de La Bastide-Clairence intègrera l'intercommunalité.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Communauté de Communes du Pays d’Hasparren.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau