Sondage : le regard des dirigeants de PME/ETI sur l’entrepreneuriat

31/01/2014

Un sondage réalisé par OpinionWay pour CERFRANCE et Novancia à l’occasion du 21ème Salon des Entrepreneurs de Paris, sur l'entrepreneuriat vu par les dirigeants de PME/ETI, mené entre le 26 novembre et le 6 décembre 2013, auprès d’un échantillon de 305 dirigeants d’entreprises (PDG, DG...) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros.

A la question "Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui - pour vous - sont synonymes d’une réussite entrepreneuriale ?"
59% d'entre eux répondent : créer des emplois et de la richesse économique
45% répondent : être précurseur, avoir les bonnes idées avant les autres
41% répondent : prendre des risques, relever des défis et les mener à termes

A la question "Selon vous, vers qui un futur chef d’entreprise doit-il se tourner en priorité pour obtenir des conseils lors de la création de son activité ?"
48% répondent : des réseaux d'aide à la création ou d’appui aux entreprises (CCI / Chambres de métiers, Boutiques de Gestion, réseaux de prêts d’honneur...)
45% : un expert-comptable / réseau comptable
41% : d’autres chefs d'entreprises.

Pour lire les résultats du sondage.
Élection membres du bureau