Présentation

A la recherche de performance…

Quand les marchés évoluent à grande vitesse, quand les clients doivent eux-mêmes augmenter leur productivité et réduire leurs coûts de production par une nouvelle organisation et de nouvelles relations avec leurs fournisseurs, deux attitudes sont possibles: choisir de subir les évènements en priant pour qu'ils nous soient favorables; ou décider de les maîtriser en se donnant les moyens d'y parvenir... L'option à retenir est bien sûr la seconde!

Plus que jamais, les critères de la performance sont : une qualité irréprochable, le respect des délais de plus en plus courts, la réactivité face aux fluctuations de la demande et bien sûr la réduction des coûts.

Quel est alors le bon critère de performance ?

La Qualité ? Mais n’a-t-on pas vu des entreprises perdre de l’argent, donc à terme des emplois, parce qu’elles s’enfermaient dans une recherche de perfection inadaptée à la demande du client ?

Le Coût ? Mais que signifie un coût faible si les produits ne répondent pas aux exigences des clients ?

Les Délais alors ? Mais à condition de ne pas leur sacrifier la qualité ou le service…

Et si on ne parlait plus de performance industrielle mais de performance globale ? Si la bonne réponse devait optimiser à la fois qualité, coûts et délais… ?

Quand « produire mieux » remplace « produire plus »

Pendant très longtemps, l’augmentation en quantité des besoins des marchés permettait une croissance facile : il suffisait de produire toujours plus.

La vraie révolution, c’est que désormais pour gagner, il faut produire mieux. Pour y parvenir, l’industriel doit s’appuyer sur une richesse : les compétences, l’intelligence et la volonté de chacun des hommes et des femmes qui composent son entreprise.

 

Pour répondre à ce besoin et guider au mieux les chefs d'entreprise, les conseillers de la CCI Bayonne Pays Basque se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans la mise en place ou l'amélioration de votre organisation, en tenant compte de votre marché, de vos objectifs et de vos ressources.
Le conseiller assure la confidentialité des informations traitées.

 

 

Popup
Élection membres du bureau