Le territoire de Nive-Adour

L'Economie du territoire de Nive-Adour

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 17 717 habitants en 2010, 6.1% de la population du Pays Basque
  • 90 km² de superficie
  • 198 habitants au km²
  • 4 867 emplois en 2012
  • 1 449 entreprises en 2012

La Communauté de Communes de Nive-Adour compte 17 717 habitants en 2010 sur un territoire d’une superficie de 90 km². Sa densité de population est largement supérieure à la moyenne du Pays Basque (198 habitants au km² contre 97 au Pays Basque), et l’augmentation de sa population (+19,9%) entre 1999 et 2010 s’explique par un déplacement de la population vers les territoires de l’intérieur du Pays Basque (+10,1%).

Constituée essentiellement de petites structures, la Communauté de Communes compte 94.2% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : le Commerce (17% des emplois), le Transport et entreposage (14% des emplois) et les Industries manufacturières (12% des emplois).

La commune de Mouguerre est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 4 669 habitants en 2010, soit 26.4% de la population du territoire. A elle seule, elle concentre 27% des établissements et 42% des emplois.

Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de la Communauté de Communes Nive-Adour.

Un potentiel de consommation des ménages de Nive-Adour de 105.7 millions d'euros
(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages qui résident au sein de la CC Nive-Adour bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 105.7 millions d’euros (M€). Ils en dépensent 21.4% sur le territoire de Nive-Adour, le solde est dépensé à l’extérieur de l'intercommunalité.

En complément, les ménages qui résident au Pays Basque et dans le sud des Landes, mais hors périmètre de la Communauté de Communes Nive-Adour, y dépensent 6.5 M€.

Les dépenses totales réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes Nive-Adour constituent alors le chiffre d’affaires de l’intercommunalité en produits de consommation courante, estimé à 29.1 M€.

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de la Communauté de Communes Nive-Adour.

La Communauté de Communes Nive-Adour

La communauté de communes regroupe 6 communes dont cinq constituent le canton de Saint-Pierre-d'Irube : Lahonce, Saint-Pierre-d'Irube, Urt, Mouguerre, Urcuit, Villefranque.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la Communauté de Communes Nive-Adour.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau