Les filières

Aéronautique : ambitions mondiales et savoir-faire unique

La filière aéronautique regroupe près d’une quarantaine d’entreprises sous-traitantes et un donneur d’ordre, Dassault Aviation, premier employeur privé du Pays Basque avec 1020 salariés.
Le développement de cette filière est encouragé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, lancé, en 2005, par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. L’agglomération Côte Basque Adour a créé, à Bayonne, le Parc Technocité offrant, sur 10 hectares, un espace dédié à l’aéronautique, au spatial et aux systèmes embarqués.

Agroalimentaire : innovation, qualité et tradition

La filière agroalimentaire est prédominante en Pays basque intérieur mais sur l’ensemble du Pays Basque ce secteur regroupe 130 entreprises industrielles dont neuf entreprises de plus de cinquante salariés. Avec l’agriculture, ce secteur compte près de 10 000 emplois directs et cette activité économique est le 1er secteur productif du Pays basque. Depuis 2010, cette filière se structure autour du cluster Uztartu dont l’ambition est d’innover dans la qualité et la tradition.

Glisse : dynamisme et notoriété internationale

En trois décennies, la filière glisse a connu une croissance spectaculaire parallèlement au développement des sports de glisse (surf, skateboard, surf des neiges, etc.) Aujourd’hui, cette filière compte 3 000 emplois répartis sur la côte basco-landaise et environ 400 entreprises dont les implantations européennes des leaders mondiaux de ce marché.

Avec des formations spécifiques et uniques, une reconnaissance internationale de cette région comme lieu de pratique de ces sports et place d’affaires incontournable, de nombreux sous-traitants spécialisés, une zone d’activité dédiée (BAIA Park) et l’hôtel d’entreprise (Olatu Leku), le cluster Eurosima pour dynamiser la filière, le Pays basque est la région idéale pour développer des projets glisse à l’échelle européenne et mondiale.

Popup
Élection membres du bureau