L'industrie du Pays Basque

La CCI accompagne les entreprise industrielles

Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés et être accompagné dans le développement de votre entreprise industrielle, consultez les prestations de la CCI :

Découvrez également les autres prestations destinées aux entreprises industrielles en cliquant ici

Des atouts pour l’activité industrielle en Pays Basque

Des projets industriels au Pays Basque ?

Notre région dispose d‘un port favorisant le transfert intermodal, de zones d’activités dédiées en phase de développement, d’une ambition soutenue par les collectivités territoriales, de ressources humaines qualifiées issues des structures de formation, d’un territoire attractif, d’une tradition industrielle (avec le travail des métaux qui compte aujourd’hui 3 000 emplois liés essentiellement aux activités de génie civil et BTP ) et d’ambitions illustrées par le dynamisme de ses trois principales filières industrielles : aéronautique, agroalimentaire, glisse.

L’Industrie du Pays Basque en chiffres

L’Industrie le troisième secteur économique du Pays Basque en termes d’emploi. La CCI Bayonne Pays Basque compte 15 104* entreprises ressortissantes au 31/12/2011 dont 7% dans l’Industrie soit 1 057 entreprises industrielles.

D’un point de vue plus large, le Pays Basque compte 36 389** établissements dont 4,8% dans l’Industrie soit 1 750 établissements industriels.

Un secteur doté d'un potentiel important d'employabilité : à titre de comparaison, une entreprise industrielle emploie en moyenne 7,4 personnes. Dans d'autres secteurs tels que le Commerce, la moyenne est de 3,9 emplois par entreprise et dans les Services, 4,1 emplois.

* Source CCI Bayonne Pays Basque – RCS
**Source INSEE – SIRENE 2011