ERAIKINN pour le développement économique de la Basse-Navarre

14/02/2014

La première réunion du projet transfrontalier ERAIKINN de 2014 a réuni 27 participants dont les entreprises de Garazi, Baïgorri et Amikuze, tous secteurs confondus (agro-alimentaire, commerce, informatique, transports, etc...). Organisée par INDAR et BIHARTEAN CCI Transfrontalière, cette rencontre s'est déroulée dans le cadre d'un projet qui a pour objectif le développement économique de la Basse Navarre et l'accompagnement des entreprises des trois Communautés de Communes Garazi/Baïgorri, Iholdi/Oztibarre et Amikuze.

Cette matinée a vu l'intervention de Cristina PRAT de la Communauté de Travail des Pyrénées qui gère les projets transfrontaliers financés par le POCTEFA. La Directrice de la CTP a mis l'accent notamment sur le projet YELMO qui crée un lien entre Banca et Eugui.

Beñat Jaureguy, chargé de mission du projet Eraikinn au sein de la CCI Bayonne Pays Basque a fait un point sur les 31 entreprises diagnostiquées ces dernières années en Basse Navarre avec des pistes de travail pour l'agroalimentaire, la construction bois ainsi que le secteur du meuble.
Le témoignage de la société de design LANKA a permis de voir l'impact du design et de la marque sur des secteurs traditionnels comme celui du meuble et celui du chocolat. Yvonne Pochelu a cité trois exemples accompagnés par Jean-Louis Iratzoki et ses équipes : Alki, Treku et les chocolats Cazenave avec des positionnements haut de gamme pour chacun des produits.
Enfin, une opération "Journées du Tourisme en Basse Navarre" a été annoncée pour le week-end des 5 et 6 avril prochains : il s'agit de créer des visites de lieux de production et de lieux touristiques en Basse Navarre et d'inviter la population locale à les visiter. Cette opération est une déclinaison de l'opération "jevisitemonpaysbasque.fr" organisée par le cluster du tourisme GOazen.

Pour toute information complémentaire : b.jaureguy@bayonne.cci.fr

logos eraikinn

Élection membres du bureau