Compositadour

Compositadour, un outil au service de la filière aéronautique

Compositadour est une plate-forme technique dédiée aux matériaux composites installée sur le parc d’entreprises Technocité de Bayonne. Des investissements importants ont permis la mise en place d’équipements dédiés  à  la fabrication des pièces en composites du plus haut niveau technologiques.
 
Compositadour propose 4 activités principales :

1) La Recherche et Développement
En partenariat avec les acteurs industriels, Compositadour mène des programmes de Recherche et Développement sur la qualification de matériaux composites, la conception, l’industrialisation et la fabrication de pièces composites; en s’appuyant pour cela  sur des équipes de recherche d’excellence.

2) La formation 
La Formation d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs en formation initiale et continue,  sur les aspects drapage, RTM, infusion et ajustage, ainsi que sur l’automatisation et la robotisation des procédés.

3) Le Transfert de technologie
Afin d’accompagner des industriels à évoluer sur la maîtrise des process de fabrication, de parachèvements  ou de réparation de pièces composites.

5)  La prestation de service
En proposant aux PME et industriels l’utilisation de moyens mutualisés sur la plateforme Compositadour.
 
Inaugurée en fin d’année 2010, Compositadour est le fruit d'un projet collaboratif piloté par le Conseil Général 64, le Conseil Régional d'Aquitaine, la communauté d'agglomération Côte Basque Adour, les industriels Dassault Aviation, Daher Socata, EADS Composites d'Aquitaine, les organismes de formation AFPI, ESTIA et le lycée Jean Taris. Compositadour est animée par l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart.
 
En savoir plus sur Compositadour : http://www.compositadour.estia.fr/

Contact

Assistante Administrative
Accueil :
 Geneviève Dirassar

Tél : + 33 (0)5 59 44 28 80

E-mail : g.dirassar@estia.fr

Popup
Élection membres du bureau