Le territoire d'Iholdi-Oztibarre

L'Economie du territoire d'Iholdi-Oztibarre

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 3 740 habitants en 2010
  • 222 km² de superficie
  • 17 habitants au km²
  • 1 521 emplois en 2012
  • 781 entreprises en 2012

Territoire d’une superficie de 222 km², la Communauté de Communes d’Iholdi-Oztibarre représente 1.3% de la population totale du Pays Basque, soit 3740 habitants en 2010. Même si le territoire affiche une faible densité de population (17 habitants au km² contre une moyenne de 97 pour la Pays Basque), sa population a progressé de 8,5% entre 1999 et 2010.

Constituée essentiellement de petites structures, la Communauté de Communes compte 98,3% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : l’Agriculture (31% des emplois), la Construction (18% des emplois) et la Santé humaine et action sociale (10% des emplois).

La commune d’Irrissarry est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 885 habitants en 2009, soit 23,4% de la population du territoire. A elle seule, elle concentre 20% des établissements et 26% des emplois.

Retrouvez l'ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de la Communauté de Communes d'Iholdi-Oztibarre.

Un potentiel de consommation des ménages d'Iholdi-Oztibarre de 17.8 millions d’euros
(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages de la Communauté de Communes Iholdi-Oztibarre bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 17.8 millions d’euros (M€) et pourtant seuls 3 M€ sont dépensés dans les commerces de l'intercommunalité Iholdi-Oztibarre. En effet, les ménages dépensent 12.1% sur le territoire même d'Iholdi-Oztibarre, le solde étant consommé à l’extérieur de l’intercommunalité.

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de la Communauté de Communes Iholdi-Oztibarre.

La Communauté de Communes d'Iholdi-Oztibarre

Constituée le 1er janvier 2004, la communauté de communes d'Iholdi-Oztibarre succède à l’ancienne structure intercommunale régie par un SIVOM. Située en Basse-Navarre, elle est composée de 13 des 14 communes du canton d'Iholdy : Arhansus, Hosta, Irissarry, Larceveau-Arros-Cibits, Suhescun, Armendarits, Ibarolle, Juxue, Ostabat-Asme, Bunus, Iholdy, Lantabat, Saint-Just-Ibarre.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Communauté de Communes d’Iholdi-Oztibarre.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau