Le territoire de Garazi Baïgorri

L'Economie du territoire de Garazi Baïgorri

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 12 253 habitants en 2010, 4.2% de la population du Pays Basque
  • 640 km² de superficie
  • 19 habitants au km²
  • 5 215 emplois en 2012
  • 2 399 entreprises en 2012

La Communauté de Communes de Garazi Baïgorri compte 12 253 habitants en 2010 sur un territoire d’une superficie de 640 km². Sa densité de population reste faible au regard de la moyenne du Pays Basque (19 habitants au km² contre 97 au Pays Basque), et l’augmentation de population (+3,7%) entre 1999 et 2009 est inférieure à celle observée à l’échelon du Pays Basque (+10,1%).

Constituée essentiellement de petites structures, la Communauté de Communes compte 96,6% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : l’Agriculture (21% des emplois), la Santé Humaine et l’Action sociale (13%), les Industries manufacturières (10% des emplois) ainsi que le Commerce (10% des emplois).

La commune de Saint-Etienne-de-Baïgorri est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 1 601 habitants en 2010, soit 13% de la population du territoire. Mais c’est Saint-Jean-Pied-de-Port qui compte le plus d’emplois : la commune concentre 16,2% des établissements et 26% des emplois du territoire.

Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de la Communauté de Communes de Garazi Baïgorri.

Un potentiel de consommation des ménages de Garazi Baïgorri de 63.3 millions d'euros
(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages qui résident au sein de la Communauté de Communes Garazi Baïgorri bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 63.3 millions d’euros (M€). Ils en dépensent 62.2% sur le territoire de Garazi Baïgorri, le solde est dépensé à l’extérieur de l'intercommunalité.

En complément, les ménages qui résident au Pays Basque et dans le sud des Landes, mais hors périmètre de la Communauté de Communes Garazi Baïgorri, y dépensent 10 M€.

Les dépenses totales réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes Garazi Baïgorri constituent alors le chiffre d’affaires de l’intercommunalité en produits de consommation courante, estimé à 49.4 M€

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de la Communauté de Communes Garazi Baïgorri.

La Communauté de Communes de Garazi Baïgorri

Constituée en 2002, la Communauté de Communes de Garazi Baïgorri est composée de 30 communes : Ahaxe-Alciette-Bascassan, Ascarat, Caro, Lacarre, Saint-Jean-le-Vieux, Aincille, Banca, Estérençuby, Lasse, Saint-Jean-Pied-de-Port, Ainhice-Mongelos, Béhorléguy, Gamarthe, Lecumberry, Saint-Martin-d'Arrossa, Aldudes, Bidarray, Irouléguy, Mendive, Saint-Michel, Anhaux, Bussunarits-Sarrasquette, Ispoure, Ossès, Uhart-Cize, Arnéguy, Bustince-Iriberry, Jaxu, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Urepel.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Communauté de Communes de Garazi Baïgorri.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau