Communication

Prévenir et résoudre les conflits dans mon équipe

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Objectifs

  • Clarifier la notion de conflit et en optimiser la gestion
  • Transformer sa propre posture pour limiter et prévenir les conflits
  • Acquérir des techniques opérationnelles de leur résolution
  • Favoriser un environnement de communication harmonieuse.

Public

Chef d’entreprise, Cadre, chef de projets ou d’équipe.

Durée

2 jours - 14 heures

Prix TTC

590 €

Programme

Nature, sources et enjeux des conflits

  • Comprendre les différents types de conflits
  • Décrypter les différents comportements conflictuels
  • Reconnaître les jeux psychologiques

Analyser préalablement la situation

  • Différencier les paliers : problème, tension, crise et conflit
  • Comprendre comment et pourquoi ce conflit ? 
  • Analyser les sphères de la résolution du conflit
  • Clarifier le négociable et le non-négociable

Adopter des stratégies et des comportements constructifs 

  • Clarifier ma part de responsabilité, liée à mon comportement managérial 
  • Prendre du recul : faire face à mes émotions, assumer mes erreurs 
  • Questionner pour limiter les interprétations 
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance 
  • Mieux maîtriser les jeux psychologiques

Prévenir et traiter efficacement les conflits

  • Recadrer en sécurité, avec efficacité et bienveillance 
  • Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole 
  • Utiliser l’arbitrage en situations d'urgence ou de blocage 
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu 
  • Gérer et accompagner « l’après-conflit » 

Favoriser des relations harmonieuses 

Méthode

Apports théoriques, diagnostic individualisé, échanges interactifs

Validation

Attestation de formation

Sessions

    • 21/09/2017 : Jour entier
    • -
    • 22/09/2017 : Jour entier
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