Témoignages d'EDM

3 témoignages de managers ayant suivi l'Ecole des Managers

Pierre Lataste – Transports LATASTE (Bayonne)

"J’ai fait partie de la toute première promotion de l’EDM en 2005. J’ai terminé cette formation en 2007, des idées plein la tête pour développer l’entreprise de transports  de mon père Bernard Lataste.

L’un de mes principaux objectifs depuis est d’élargir régulièrement la gamme des prestations proposées aux clients. Cette diversification est le fruit d’un travail progressif visant à la création d’un réseau de partenaires locaux, nationaux voire internationaux. Ce choix permet la démultiplication de nos compétences.

Nous bénéficions d’une forte activité locale mais nos prestations s’étendent bien au-delà des frontières françaises (Europe, Pays Scandinaves et plus récemment Pays de l’Est).

Nous avons su réagir rapidement pour faire  face aux nouvelles conditions du marché, notamment la problématique du prix du gasoil en 2008 et la crise de 2009. L’entreprise bénéficie d’une bonne rentabilité grâce à une croissance maîtrisée. L’auto diagnostic que j’ai réalisé à l’EDM consistant en  l’analyse des forces/faiblesses et opportunités /menaces de mon entreprise a été à l’origine de l’élaboration d’un plan d’action adapté à l’évolution du marché.

L’effectif des Transports Lataste est resté stable depuis 2008. Cependant, nous envisageons de créer 8 postes de conducteurs d’ici septembre 2011.

Conscients de l’importance du réseau, 6 anciens élèves de l’EDM et moi-même avons créé en 2007 le club des managers. Cette association conviviale est aujourd’hui composée de 40 entreprises et permet à chacun de bénéficier de l’expérience des autres".

Jean-Pierre LAFFONT – Electronic Service

"J’ai débuté l’EDM en septembre 2007 en qualité de développeur de notre agence de Bayonne et avec l'optique de me présenter comme repreneur potentiel de l'entreprise, sans aucun lien familial avec le gérant du moment.

Je suis actuellement confronté à des questions juridiques dans le cadre de cette reprise car une partie des salariés sont actionnaires tant à Bayonne qu'à Séméac.

Electronic Service, depuis 2009, date à laquelle j’ai reçu le diplôme de « Chef d’entreprise, développeur de PME », a connu un développement continu, et cela malgré le ralentissement de la construction dans l'habitat neuf, avec une progression de l'ordre de 12 à 18% d’augmentation du chiffre d’affaires par an.

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus implantés dans la construction neuve d'habitat collectif et nous poursuivons notre développement vers d'autres clients comme les collectivités locales, les hôtels, les cliniques et les syndics de copropriété".

Nicolas JEANNEAU – LAPLACE SK ANGLET

"Quand j’ai repris la société LAPLACE (grossiste en peinture) en 2007, je ne savais pas par où commencer.

Je me suis tourné vers l’EDM en 2008. Cela a été un véritable appui, une aide dans la gestion et le pilotage de l’entreprise. Même si l’ancien dirigeant m’a accompagné et beaucoup aidé durant quelques mois, il m’a fallu une vision extérieure de l’entreprise et surtout prendre de la hauteur pour mieux appréhender le marché, le contexte et l’entreprise elle-même.

Sur ces points, l’EDM a parfaitement répondu à mes attentes.

L’autodiagnostic que l’on réalise pendant la formation permet d’analyser le marché sur lequel on se trouve, d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise et de prendre du recul sur des choses que l’on ne verrait pas la tête dans le guidon.

A la fin de cette formation, j’ai pu élaborer un plan de développement pour mon entreprise qui passe par une quantité d’actions à mettre en place tant sur le plan interne qu’externe. J’espère, dans l’avenir, en récolter les fruits et conduire la société dans la voie que j’ai imaginée lors de la formation.

Ainsi, nous renforçons les autres métiers de l’entreprise tels que les revêtements muraux, le sol, l’outillage, le verre, etc. tout en gardant notre principal produit, la peinture comme cheval de proue.

De même, le développement de la clientèle professionnelle et l’ouverture à la clientèle grand public sont des leviers qu’il nous faut actionner.

La notoriété forte de l’entreprise sur son secteur mais aussi les compétences connues et reconnues du personnel déjà en place ont joué en faveur de ces axes de développement. Ce sont là les véritables forces de l’entreprise que j’ai pu identifier lors de la formation.

Enfin, le Club des Managers qui regroupe les personnes ayant suivi la formation permet de garder le contact entre diverses promotions, de s’épauler quand il le faut et créer un réseau professionnel non négligeable".

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