L'Auto-entreprenariat vu par les Français et les professionnels - 2014

21/11/2014

L'Observatoire de l’auto-entrepreneur a publié un sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch sur l'auto-entreprenariat.

Près de 5 ans après le lancement du régime de l’Auto-Entrepreneur, près d’un million cinq cent mille auto-entreprises ont été créées. Depuis 2009, la moitié des créations d’entreprises se fait en utilisant ce régime.

Les objectifs de cette étude étaient de :
- mesurer l’adhésion au régime,
- illustrer la perception que le régime donne de l’entrepreneuriat et ceux qui s’y essaye,
- tirer des enseignements de la mobilisation,
- évaluer l’attachement des Français aux grands principes du régime,
- évaluer son impact sur les revenus des auto - entrepreneurs,
- mesurer leur perception de ce statut

Les résultats pour l'enquête de 2014 apportent plusieurs éléments d'information et notamment :

• 90% des auto-entrepreneurs pensent que le régime de l’auto-entrepreneur est satisfaisant en l’état.
  • Si le régime d’auto-entrepreneur devenait moins intéressant, 50% des auto-entrepreneurs cesseraient leur activité.
  • Ils souhaitent en priorité être accompagnés vis-à-vis du fonctionnement du statut en général (49% des réponses) et sur le développement commercial de leur activité (42%).
  • Leur activité d'auto-entrepreneur est leur activité principale dans 48% des cas et une activité secondaire pour 52% d’entre eux.
  • Pour 25% d’entre eux, l’activité exercée en auto-entrepreneur génère 50% et plus des revenus du foyer

Découvrez les résultats de l'enquête.

Élection membres du bureau