Les 24H de l'innovation au centre de la terre - PAU

25/11/2015

A l’occasion de cette première édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre organisée par le POLE AVENIA, plus de 150 personnes (étudiants, industriels, staff) ont investi les locaux de l’ESC PAU vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015.

Le 1er prix des 24H de l’innovation au centre de la Terre a été décerné à la TIGF TEAM qui a travaillé sur un sujet proposé par l’entreprise TIGF. Il était axé sur la recherche d’un protocole d’échantillonnage d’eau souterraine dont l’objectif est d’assurer la meilleure représentativité des conditions de fond bio-physico-chimiques. La solution proposée par les étudiants sera approfondie et éventuellement exploitée par une collaboration TIGF/EURO ENGINEERING.

Une centaine d’étudiants – certains issus d’établissements des Pyrénées Atlantiques (UPPA, CESI, EISTI, ESTIA, ENSGTI, ESC PAU, KEDGE BAYONNE…), d’autres venus de plus loin (ENSAM, ENSEGID, ENSG, IUT de Lannion, Mines d’Alès, Universités de Bordeaux et de Montpellier), ont participé à ce challenge de la créativité et de l’innovation. Les étudiants ont travaillé pendant 24H non-stop sur des sujets proposés par les entreprises suivantes, membres du pôle : BIP INFO, ESG, EURO ENGINEERING, INFO GEO DRONES, KERDOS ENERGY, POLE AVENIA, SKILLS4OIL, STORENGY, TIGF, TOTAL et VERMILION.

Une fois le chrono des 24H lancé par le parrain de cette 1ère édition, Bernard PONTNEAU (Président de VAREL EUROP et de la SECTION PALOISE RUGBY), les 14 sujets des entreprises ont été dévoilés aux étudiants. Des équipes, aux noms originaux (Les Skillers, Les 3G, Les Perméables, Les Spaces Invaders, Les Boueux, Les Geocoms, Les Têtes Chercheuses…) ont été constituées pour 24H de brainstorming.

Au terme de ces 24 heures de dur labeur, entrecoupées par des moments de détente (repas, animations ludiques et variées), les solutions ont été présentées par chaque équipe en 3 minutes chrono, puis évaluées par un jury. De réelles idées exploitables par les entreprises sont alors nées.

Les 24H de l’innovation au centre de la Terre, c’est une réelle opportunité :

• Pour des étudiants de la France entière car ils réfléchissent sur de véritables enjeux d’entreprises, innovent dans des domaines ciblés (les géosciences) ou généralistes (commerce, marketing, communication) et se mettent en contact avec des entreprises.
  • Pour les entreprises participantes car c’est une occasion pour elles de progresser dans l'élaboration de projets donnés, de repérer des talents et d’envisager des partenariats industriels.

Véritable réussite, cette édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre, est la première d’une longue série à venir.

Contacts Presse POLE AVENIA :
Caroline DUC caroline.duc@pole-avenia.com
Evelyne ROBERT evelyne.robert@pole-avenia.com