Le territoire de Côte Basque - Adour

L'Economie du territoire Côte Basque - Adour

(Source : INSEE - Recensement de population / Répertoire SIRENE)

• 122 126 habitants en 2010, 42.3% de la population du Pays Basque
  • 78 km² de superficie
  • 1 561 habitants au km²
  • 69 528 emplois en 2012
  • 16 335 entreprises en 2012

L'Agglomération Côte Basque - Adour compte 122 126 habitants en 2010 sur un territoire d’une superficie de 78 km². Située sur la Côte basque, elle concentre près de la moitié de la population du Pays Basque avec une densité de 1561 habitants au km² (moyenne du Pays Basque : 97 habitants au km²). L’augmentation de population (+4,3%) entre 1999 et 2010 est inférieure à celle observée à l’échelon du Pays Basque (+10,1%).

Constituée essentiellement de petites structures, l’Agglomération Côte Basque - Adour compte 94% d’entreprises de moins de 10 salariés. Comparativement, le Pays Basque en comptabilise 95%.

Les trois premières activités du territoire sont : la Santé Humaine et l’Action sociale (18%), le Commerce (17% des emplois) et l’administration publique (8% des emplois).

La commune de Bayonne est la plus peuplée de l’intercommunalité avec 44 820 habitants en 2010, soit 36.7% de la population du territoire. A elle seule, elle concentre 37% des établissements et 46,4% des emplois.

Retrouvez l'ensemble des statistiques économiques dans le Portrait de zone de l'Agglomération Côte Basque - Adour.

Un potentiel de consommation des ménages du territoire Côte Basque - Adour de 748 millions d'euros
(Source : CCI Bayonne Pays Basque - Denda)

Les ménages qui résident au sein de l’Agglomération Côte Basque - Adour bénéficient d’un potentiel de consommation en produits courants estimé à 748 millions d’euros (M€). Ils en dépensent 88% sur le territoire même de l’Agglomération, le solde est dépensé à l’extérieur de l’Agglomération.

En complément, les ménages qui résident au Pays Basque et dans le sud des Landes, mais hors périmètre de l’Agglomération, y dépensent 352 M€.

Les dépenses totales réalisées en produits de consommation courante sur le territoire de l’Agglomération sont estimées à 1 012 M€.

Pour aller plus loin, consultez la fiche-territoire Denda de l'Agglomération Côte Basque - Adour.

L'Agglomération Côte Basque - Adour

Créé en 1972, le District Bayonne-Anglet-Biarritz devient la Communauté d’Agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz en 1999 et se dote de nouvelles compétences. En 2011, les communes de Boucau et de Bidart intègrent l'intercommunalité qui devient l’Agglomération Côte Basque - Adour.

Pour en savoir plus, visitez le site web de l'Agglomération Côte Basque - Adour.

Pour aller plus loin, consultez l’onglet Plus d’infos où vous trouverez des liens relatifs à ce territoire susceptibles de vous intéresser.

Élection membres du bureau