Groupements de commerçants

Les unions commerciales (ou associations de commerçants) sont des structures essentielles dans le développement du commerce d'un territoire : elles accompagnent et informent les commerçants quotidiennement dans le but de dynamiser leur entreprise.

Pourquoi créer une union commerciale ?

  • Mieux se connaître et se faire connaître 
  • Mieux se comprendre et se vendre 
  • Créer des liens et concrétiser des partenariats 

Dans quel but ?

  • Représenter le secteur économique 
  • Défendre les intérêts locaux 
  • Gérer, promouvoir, dynamiser, animer l'espace marchand 
  • Participer à l'aménagement local

La CCI Bayonne Pays Basque vous apporte son expertise sur la création et la gestion d'une union commerciale :

  • Afin d’accompagner efficacement le développement d’un groupement, la CCI propose des conventions d’objectifs, précisant les modalités d’intervention. Par exemple, le développement d’actions structurantes telles que portail internet, drive collectif ou chèques cadeaux
  • Pour apporter méthode de travail et idées novatrices d’animation, la CCI propose des « Ateliers spécial Groupement ». Ces ateliers gratuits se déroulent une fois par trimestre
  • Pour tout savoir sur la gestion des unions commerciales, la CCI met à votre disposition L'Essentiel de l'union commerciale (guide à télécharger ci-dessous).  

Un guide pratique destiné aux unions commerciales

La CCI Bayonne Pays Basque a mis au point "L'Essentiel de l'union commerciale", un mode d'emploi de la gestion associative :

- financement des activités, 
- valorisation de l'espace marchand, 
- recrutement des adhérents... 

Il vous offre les clés de l'organisation de l'union commerciale et en dernière partie des idées d'animations et d'opérations innovantes déjà mises en oeuvre avec succès dans d'autres territoires.

Consulter le guide 

Annexes disponibles en téléchargement : Bilan d'une animation commercialeCalendrier et répartition des tâches, Check-list pour la création d'une union commercialeConducteur de réunionConduire un projet, Conduire une réunion, Contrat de travail, Déclaration de modifcation des statutsDéclaration initialeEvaluation d'une actionInsertion au Jounal OfficielInvitation des membres à l'Assemblée GénéraleInvitation des membres au conseil d'administrationLettre d'accompagnement du dossier de créationPlan de trésoreriePrélèvement automatiqueProcès-verbalRéglement jeux-concoursRemboursement de fraisRétro-planningStatutsTransfert du siège socialVote en Assemblée Générale


LISTE DES GROUPEMENTS DE COMMERCANTS DU PAYS BASQUE 

(Téléchargez le fichier excel)


Zoom sur trois groupements de commerçants

OFFICE DE COMMERCE DE BAYONNE

La CCI de Bayonne Pays Basque fait partie des 5 membres constituant l'association de l'Office de commerce de Bayonne. Elle a un rôle d'assistant technique et organise des formations pour les commerçants.

Par sa situation géographique et son histoire, Bayonne a toujours été au cœur de l’activité économique de notre région. Aujourd’hui premier centre commercial du Pays Basque avec ses près de 1900 commerces, Bayonne se positionne à la seconde place des villes moyennes les plus dynamiques* et fait partie des six villes les plus attractives de France**.

Nouvelle clientèle, évolution de l’offre et de la demande, développement urbain... il faut constamment se réinventer. C’est pour entretenir et optimiser cette dynamique, que l’Office de Commerce (ODC) œuvre depuis 14 ans.

L’ODC accompagne, structure et stimule l’activité commerçante de notre cité. En agissant concrètement au quotidien ou en se projetant dans l’avenir, nos principaux axes de travail sont accroître l’image et la notoriété du commerce, de l’artisanat et des services bayonnais, créer du trafic à Bayonne pour engendrer de réelles retombées économiques, accueillir les chalands dans les meilleures conditions (formation, accueil, vitrine), augmenter le chiffre d’affaires des commerçants de façon directe ou indirecte.

Quelques actions : gestion des chèques cadeaux Bayonne Commerces, animation d'une carte de fidélité multi-boutiques, administration de sites internet, accueil des nouveaux commerçants, réalisation d'enquêtes consommateurs et commerçants, envoi de newsletters, organisation du Marché de Noel.

www.bayonne-commerces.com


PAYS BASQUE AU COEUR                              

L'association Pays Basque au Coeur a été créée par les 4 Unions Commerciales de : Saint-Palais, Mauléon, Saint-Jean Pied de Port- Baïgorry, Hasparren

Elle a pour but de préserver et de dynamiser l'économie locale au Pays Basque intérieur. Sa volonté est de défendre le commerce de proximité.

Site web


GROUPEMENT INTERDEPARTEMENTAL DES COMMERCANTS NON SEDENTAIRES LANDES ET PYRENEES ATLANTIQUES

Adresse : 14 Route des Chasseurs 40100 DAX - Tél : 09 64 49 31 68 - Mobile : 06 75 43 37 63 - Mail : gicns@wanadoo.fr


 

Popup
Élection membres du bureau