Deux PME du Pays Basque, lauréates du Prix transfrontalier eKOP

31/01/2014

La 2ème édition du Prix transfrontalier a été marquée par la remise des Trophées à deux entreprises du Pays Basque arrivées ex-aequo après délibération du jury.
OLABERRIA, Scop industrielle de Jatxou et LANKA, entreprise de design de produit située à Bidart ont été récompensées pour leur collaboration transfrontalière exemplaire.

Photo : lauréats en présence des organisateurs du Prix

La société OLABERRIA a développé depuis de nombreuses années une collaboration avec des entreprises d'Irun (Gipuzkoa) et de Markina (Biscaye). Elle fait partie du Pôle Silicone Liquide créé pour développer cette nouvelle activité transfrontalière sur nos territoires. Elle développe également des projets innovants et de la formation en LSR avec le Centre Technologique Leartibai de Markina.

La société LANKA travaille en étroite liaison avec l'entreprise MITO de Tolosa (Gipuzkoa) et oeuvre sous la houlette notamment du designer Jean-Louis Iratzoki pour le repositionnement haut de gamme de produits traditionnels. Deux exemples concrets ont été présentés par les lauréats : ALKI à Itxassou et TREKKU à Zarautz, deux entreprises de meubles qui ont augmenté leur part de marché à l'international avec ce nouveau positionnement.

Le Prix transfrontalière à l'initiative entrepreneuriale est le fruit d'une collaboration transfrontalière et a été créé par la Diputación de Gipuzkoa, l'Agence transfrontalière de l'Eurocité Basque, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et BIHARTEAN, CCI Transfrontalière créée par la CCI Bayonne Pays Basque et Cámara de Gipuzkoa.

Pour en savoir plus sur les lauréats,
OLABERRIA
LANKA