Blog du président

Une CCI n'est utile que si l'on s'en sert !

22/06/2016

La publication du rapport d'activités 2015 de la CCI Bayonne Pays Basque est l'occasion pour moi de rappeler l'essentiel : une CCI n'est utile que si les chefs d'entreprises et leurs collaborateurs s'en servent pour gagner en compétitivité.

Tout au long de l'année, notre CCI est à l’ouvrage au service des entreprises et du développement économique de notre territoire et je remercie de leur forte implication les membres élus et l’ensemble du personnel de la CCI de Bayonne Pays Basque.

Alors que le chômage des jeunes est un fléau majeur de notre pays, nous formons des apprentis et des étudiants dans nos écoles et, quasiment tous trouvent un diplôme et un emploi à la sortie.

La création d’entreprise est un autre enjeu clé. En effet nous ne pourrons pas continuer à soutenir la protection sociale sans la production et la création de richesse.
Avec 1737 entreprises créées au Pays Basque en 2015, notre CCI voit ses actions et son fort volontarisme en faveur de l’accueil et de l’appui aux porteurs de projets, largement récompensés.

Pour trouver la croissance, la conquête des marchés extérieurs est la condition nécessaire. Or nous avons su développer depuis 3 ans, avec la Région, d’importants dispositifs organisant le réseau des Chambres au sein de CCI International.

Dans ce paradoxe de la mondialisation, le territoire reste essentiel. Une de nos spécificités est bien notre proximité territoriale. Le monde s’est ouvert, et alors que nous aurions pu penser qu’à travers Internet, la proximité physique n’aurait plus aucune importance, c’est l’inverse qui se confirme.

Dès lors, il est clair que si nous abandonnions notre territoire, nos chambres n’auraient plus aucun intérêt, ni aucune utilité. J’en veux pour preuve les 19 323 interventions réalisées en 2015 par la CCI pour le compte des entreprises du territoire.

Notre spécificité est de parler le langage de l’entreprise et le langage de l’intérêt général, parce que nous n’échapperons pas aux logiques d’entreprise, de la compétition, de la production et de la productivité.

Cette année 2015, comme les autres années de cette mandature, a été riche de combats pour la CCI Bayonne Pays Basque. Nous sommes fiers d’avoir tenu l’ensemble de nos engagements et atteint tous les axes de la stratégie que nous avions élaborée.

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre » (Beaumarchais).

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque