Blog du président

Soutenir l'industrie c'est soutenir l'innovation et la création de valeur

21/03/2017

A l'occasion de la Semaine nationale de l'industrie, il me semble opportun de rappeler les enjeux pour notre territoire en trois questions :

1/Quelle est la place de l’industrie au Pays Basque ?

Au Pays basque, l’industrie pèse (comme au national) 10% des emplois (soit 13 200) et représente 1970 entreprises. C’est un secteur qui recrute et qui progresse à la fois en nombre d’entreprises (+11% entre 2012 et 2015) et en nombre d’emplois (+2%). De manière générale, les métiers de l’industrie sont plus qualifiés et mieux rémunérés et cela se vérifie localement puisque le salaire moyen dans l’industrie au Pays Basque est de 2505 € contre 2134 € en moyenne tous secteurs confondus, soit 17% de plus.

2/Quels sont les enjeux d’une industrie forte ?

L’industrie est au cœur de la dynamique économique, c’est  le moteur des exportations françaises et c’est un puissant facteur d’innovation avec près de 80% des dépenses de Recherche et Développement réalisées dans ce seul secteur. Plus personne aujourd’hui ne veut se passer d’une filière qui apporte autant de valeur ajoutée, d’innovation et d’emplois pour nos jeunes. Pour un acteur comme la CCI, les enjeux de l’industrie au Pays Basque portent sur la formation des compétences pour répondre aux besoins des entreprises locales et sur le soutien à l’innovation et au développement durable, les deux piliers de l’industrie du futur, ou plutôt de l’éco-industrie.

3/Comment la CCI aide concrètement le secteur de l’industrie à se développer ?

La raison d’être de la CCI c’est de savoir analyser les évolutions de l’économie et du territoire et de prendre le recul nécessaire pour transformer en actions concrètes les défis qui se posent à nous. Nous apportons une expertise de proximité aux entreprises en mettant en place des accompagnements dédiés aux TPE et PME sur les démarches d’innovation et l’intégration du développement durable. Notre objectif est de les aider à anticiper et déterminer les plans d’actions à déployer pour améliorer leur marge et leur Chiffre d’affaires.

Notre rôle c’est aussi de prendre des décisions stratégiques pour le territoire comme la création de l’école d’ingénieurs ESTIA il y a 20 ans et qui, aujourd’hui, propose de nombreuses solutions de transfert de technologies aux entreprises grâces aux plateformes créées et animées par nos enseignants chercheurs. En particulier je veux citer Compostadour dédié à la robotique et au composite à la Technocité de Bayonne et désormais Addimadour  pour la fabrication additive métallique.

Soutenir l'industrie, c'est préparer l'avenir et créer un effet de levier pour toutes les activités du territoire.

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d'industrie Bayonne Pays Basque.

Élection membres du bureau