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Maître Restaurateur : chose promise, chose due avec de nouveaux outils de communication

05/04/2016

Le 29 mars dernier, je remettais le titre de « Maître Restaurateur » à neuf professionnels du Pays Basque au Restaurant « La Table des Frères Ibarboure » à Bidart.

Je veux les citer car c’est un titre délivré par la Préfecture et reconnu par l’Etat qui prouve l’excellence de leur savoir-faire, leur engagement pour une cuisine préparée sur place à base de produits frais et servie avec tout le soin que méritent leurs clients et bien sûr, en respectant la réglementation en termes de normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi je veux féliciter : Thierry Descamps, du Bar du Jardin à Biarritz, Anthony Ruffet, le Beach House à Anglet, Louis Bergeret, Bergeret Sport à Hendaye, Fabien et Julien Ospital, Chez Ospi à Biarritz, Pierre Chilo, Chilo à Barcus, Xabi Ibarboure, Les Frères Ibarboure – Table et Hostellerie à Bidart, Jérôme Mathelie-Guinlet, Le B2 à Biarritz, André Sallaberry, Le Trinquet à Saint-Palais, et Eric Duval, Les Jardins de Bakea à Biriatou.

Mais, au-delà du titre et du crédit d’impôt accordé par l’Etat à hauteur de 50% des dépenses directement liées à l’atteinte des exigences du cahier des charges « Maître Restaurateur », il s’agit avant tout d’un engagement fort en faveur de la qualité et pour nous, Chambre de Commerce et d’Industrie, c’est la preuve que notre territoire a choisi la bonne voie : celle de la garantie d’excellence des services et des produits.

Cette démarche, née de l’application du contrat de croissance signé en mai 2007 entre le Gouvernement et les principales organisations professionnelles, bénéficie depuis 2011 de la force de diffusion et de promotion des quatre grands réseaux d’acteurs que sont l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, CCI France, le Réseau National des Destinations Départementales et la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme.

Dans le cadre de ce programme de qualité, les équipes de la CCI Bayonne Pays Basque ont donc eu pour mission de sensibiliser les professionnels, de mettre en place des actions d’accompagnement et de les soutenir jusqu’à l’obtention du titre.

Il faut savoir que la France compte actuellement plus de 3300 maîtres restaurateurs. Au Pays Basque nous en sommes à la 6e édition du programme et, à ce jour, 46 professionnels ont obtenu le titre sur 186 en Aquitaine, ce qui signifie que plus d’1 maître restaurateur sur 4 est au Pays Basque : une belle marque de notre dynamisme et de notre savoir-faire !

Or, dans un contexte économique en profonde mutation, notre exigence de qualité est, encore plus aujourd’hui, le maître mot de la réussite des professionnels de la restauration et du tourisme. C’est aussi l’un des facteurs clés de succès de la Destination Biarritz-Pays Basque… mais, le premier facteur-clé de succès reste le professionnel du tourisme et sa capacité à communiquer sur la qualité de son savoir-faire. De sa vitrine, en passant par ses actions de publicité, jusqu’à la carte des menus, le restaurateur doit s’approprier son titre et le valoriser pour en faire un véritable atout.

J’avais promis de réfléchir à des outils de communication pour aider les Maîtres Restaurateurs dans leur actions de promotion, c’est désormais chose faite.

Trois outils sont mis à leur disposition :

  • d’abord un kit de communication qui recense les bonnes pratiques à mettre en oeuvre par le Maître Restaurateur pour son établissement, les actions de la CCI Bayonne Pays Basque et les actions de l’Association nationale des Maîtres Restaurateurs
  • ensuite un site internet dédié aux Maîtres Restaurateurs du Pays Basque, www.maitresrestaurateurspaysbasque.com
  • et une présence sur le réseau social Facebook avec la nouvelle page « Maîtres Restaurateurs en Pays Basque ».

C’est une action inédite sur le territoire français, soutenue par l’Association nationale des Maîtres Restaurateurs et le Comité Départemental du Tourisme.

Je souhaite que ces outils deviennent ceux des Maîtres Restaurateurs du Pays basque, qu’ils les utilisent, qu’ils se les approprient et les relaient par tous les moyens en sollicitant nos services pour enrichir ce dispositif et en faire un levier de succès et de chiffre d’affaires.

                                                                                                         

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque

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