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Actualité

Des solutions pour les commerçants de centre ville

19/04/2017

Partager nos expériences pour réussir

Le réseau MANACOM organisait début avril à Hendaye une journée pour les Managers Commerce d'Aquitaine avec des techniciens, des élus et des acteurs en charge des dynamiques commerciales pour échanger sur les bonnes pratiques et expériences sur différents territoires.

De mon point de vue, cette démarche de "benchmarking" et de partage d'expériences est la meilleure voie vers la réussite. C'est pourquoi je me réjouis que notre Chambre de Commerce et d'industrie fasse partie du réseau MANACOM et en fasse bénéficier ses ressortissants et les groupements de commerçants.
Les commerces sont au coeur de la vie de nos cités et de nos territoires.

C'est l'un des moteurs de la vie économique dont nous devons prendre soin et que nous devons développer. C'est d'ailleurs l'un des axes stratégiques majeurs que notre équipe d'entrepreneurs élus a décidé de mettre en oeuvre durant ce mandat.

Notre volonté est de dynamiser le commerce, les services et les entreprises du tourisme dans les centres villes et centres bourgs. Bien sûr, nous travaillons d'ores et déjà avec nos partenaires incontournables que sont les villes, les groupements de commerçants et les unions commerciales.

Devant les risques liés au suréquipement commercial rencontrés sur notre territoire, et face aux mutations des comportements des consommateurs, nous avons donc choisi de prendre nos responsabilités et de mettre en place un véritable plan de reconquête des centres villes et des centres bourgs pour les faire fonctionner comme de véritables centres commerciaux à « ciel ouvert ».

Ce plan de reconquête peut se résumer en 3 points :

  1. Mettre en place une observation fine et permanente du marché, des besoins clients, des mesures liées à l’accessibilité et à l’attractivité de la ville. Cette observation correspond concrètement à l’enquête de conjoncture trimestrielle que nous avons mis en oeuvre depuis quelques mois grâce à l’appui de nos 5 villes partenaires, Bayonne, Anglet, Biarritz, St Jean-de-Luz et Hendaye.
  2. Accompagner les commerçants dans l’adaptation de leur offre aux besoins évolutifs des clients et à l’ère du digital. Il s’agit par exemple de proposer de nouvelles façons de travailler ensemble comme proposer un lieu de rencontre libre, et accessible à volonté, à la CCI pour les unions commerciales. Il s’agit aussi des initiatives comme les matinées « Agitations d’idées » destinées aux groupements de commerçants pour trouver de nouvelles idées pour dynamiser leurs actions et créer l’adhésion.
  3. Encourager la formation des personnels et créer de nouveaux modules de formation CCI adaptés. Je veux citer en particulier le dispositif High Hospitality et l'apprentissage des langues étrangères.

Ce plan de reconquête en 3 points, vous l’avez compris, va à l’essentiel et se concentre sur les leviers que nous pouvons actionner directement et rapidement… ET SURTOUT ENSEMBLE avec nos partenaires sur le terrain.

Pour réussir le pari des centres villes attractifs, nous avons besoin de fédérer nos volontés et de passer enfin à l'action.

Rejoignez-nous en participant aux matinées "Performance Commerce" et en suivant nos initiatives sur la page Facebook @PerformanceCommerceCCIPaysBasque.

 

André Garreta,

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque.

Suivez-moi sur twitter @Andre_Garreta.




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