Blog du président

BREXIT : il est temps de construire une Europe économique et politique

24/06/2016

Que de temps perdu !

A l'heure où localement nous unissons nos forces au sein d'un EPCI unique Pays Basque, où nous avons besoin de l'Europe pour créer des règles du jeu communes sociales et fiscales face aux risques de concurrence déloyale, ou pour financer de grands projets d'infrastructures, nous assistons à la montée des intérêts individuels et du repli sur soi.

Ce Brexit nous appelle à prendre de la hauteur.
L’Europe ne devrait pas être réduite uniquement à l’Euro et à la multiplication des normes comme c’est le cas aujourd’hui. Nous avons tous la responsabilité de cette mauvaise image de l'Europe alors que celle-ci contribue largement au développement des territoires et au soutien de notre économie par des programmes tournés vers l'innovation et la compétitivité, ou par le financement d'équipements structurants par exemple au Pays Basque.

J'en appelle aux politiques et aux acteurs économiques pour que nous retrouvions le sens de l'intérêt général. Nous avons le devoir d'expliquer ce que fait l'Europe pour nous au quotidien et pour l'avenir de nos enfants. Nous devons mettre de côté nos habitudes partisanes ou ces vieilles ficelles qui consistent à tirer la couverture à soi en permanence.

J'en appelle à construire une Europe économique et politique qui nous rendent plus forts ensemble. L’Euro c’est bien, mais l’Europe politique, sociale et fiscale c’est mieux.
Les conséquences de ce Brexit sont impressionnantes, attachons-nous à garder la tête froide pour gérer au mieux cette situation historique.

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque.

Élection membres du bureau