"Initiation aux pratiques et courants de la médiation" proposée par l'Association AMARE le vendredi à partir du 8 novembre

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Objectifs

L'association AMARE organise une formation « Initiation aux pratiques et courants de la médiation »

avec l’intervention de personnalités reconnues du monde de la médiation :
 
  • Béatrice BRENNEUR, président de chambre honoraire, médiatrice auprès du conseil de l’Europe, présidente de GEMME France,
  • Thierry GARBY, avocat honoraire, médiateur, président de Médiationweb,
  • Jacques FAGET, directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre Emile Durkheim de Sciences Po  Bordeaux,  chargé  d’enseignement  aux  universités  de  Bordeaux  IV,  de  Paris  V  et  à  l’Ecole Nationale de la Magistrature
  • Jacques SALZER, Maître de conférences à l’université de Paris Dauphine en retraite, co- créateur de formations à la gestion des conflits et la médiation à l’université de Paris V et au CNAM Paris,
  • Marianne SOUQUET, médiatrice familiale (DE) personne phare pour la France de l’AIFI,
  • Françoise THIEULLENT, avocate au barreau de Bayonne, médiatrice, Présidente de l’association AMARE,
  • Elisabeth VOLCKRICK, professeure à la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques de l'Université de Louvain (UCL) (Belgique)
  •   Chantal WAGENAAR, vice-présidente du tribunal de grande instance de Bayonne chargée de la chambre de la Famille du TGI de Bayonne,

 

Cette formation est validée au titre de la formation continue des avocats du Barreau de Bayonne

 

Présentation de la médiation, d’AMARE et de la formation

 

Les mots « médiation » et « médiateur » raisonnent sur toutes les ondes, se murmure sur toutes les lèvres, passionne les médias, agite les tribunaux et l’Assemblée Nationale. La médiation peut être proposée par le juge aux parties et par leurs avocats.

De  la  même  façon,  des  personnes  en  conflit  peuvent  décider  de  solliciter  l’intervention  d’un médiateur afin de les aider à trouver une solution amiable. Un manager, un chef d’entreprise peut faire appel la médiation pour résoudre efficacement et rapidement des conflits internes et externes et trouver un intérêt à se former à cette pratique. Le médiateur est un tiers compétent, efficace, impartial et neutre.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris y a ajouté la notion de probité.

Il  est   primordial   que   le   médiateur   soit   formé   et   respectueux   des   principes   du   code   de déontologie européen et du Code commun repris par les associations

 

AMARE, association créée en 2011, est soutenue par la CCI de Bayonne Pays Basque.

 

AMARE réunit parmi ses adhérents des médiateurs et des personnes impliquées dans la promotion de la médiation et de sa qualité.

 

Missions principales :

-  régler par voie de médiation tous litiges, de quelque nature que ce soit, qui lui est soumis moyennant rémunération ;

-  répondre aux besoins et  au développement  tant de la médiation conventionnelle que de  la médiation judiciaire telle qu’elle est  prévue aux articles 131-1 et  suivants du Code de Procédure Civile ;

-  assurer, de procéder ou faire procéder à la formation des médiateurs ;

-  former toute autre personne physique ou morale à la médiation et aux autres modes amiables de règlement des conflits ;

 

Pour ses formations,  AMARE  fait  appel  à  des  professionnels  reconnus  qui  apportent  un éclairage sur les différents modèles de médiation permettant une réflexion sur les pratiques de médiation et une appropriation des apports. Les participants chemineront dans un cadre permettant une progression dans l’apprentissage de savoir-faire et savoir-être tout au long du parcours de la  formation.

Les participants sont invités  à  parcourir  attentivement  la  biographie  qui sera proposé après validation de toute inscription. Il est recommandé d’acheter au moins un livre par journée de formation à lire avant la venue du formateur afin de profiter pleinement et activement de ce programme.

 

L’objectif de la formation

 

savoir poser le cadre de la médiation et mener une communication efficace et faciliter le dialogue

- maitriser la dimension juridique et le cas échéant, judiciaire, de la médiation,

- connaître le processus conflictuel,

- prendre en compte le contexte et l’environnement de la médiation tant sur le plan national que transnational,

- comprendre la dynamique du  processus de médiation,

- intégrer la complexité humaine dans les relations entre groupes humains dans le processus de médiation,

- appréhender la philosophie et les questions éthiques de la médiation,

- découvrir différents courants de médiation et trouver son style,

- dépister les freins au processus de médiation,

- gérer les situations difficiles en médiation,

Une méthode participative et de retour d’expérience :

-       apports théoriques

-       mises en situation, jeux de rôles, exposés et interventions interactives.

70% du temps de la formation est consacré aux exercices pratiques.

Le déroulement de la formation et le planning :

- La durée totale de la formation est de 56 heures.

- Le nombre de places est limité à 20 personnes.

- Le public visé : chefs d’entreprise, avocats, experts-comptables, responsables juridiques, commerciaux et financiers de l’entreprise, magistrats, conciliateurs de justice, juges consulaires, conseillers prud’hommes, magistrats honoraires, médecins, professionnels de santé, professionnels de l’éducation, d’une façon générale, tout professionnel qui désire comprendre l’esprit de la médiation, sa méthode et ses techniques et l’utiliser dans sa pratique professionnelle.

Ainsi pour l’avocat : « L’avocat doit essayer à tout moment de trouver une solution au litige du client qui soit appropriée au coût de l’affaire et il doit lui donner, au moment opportun, les conseils quant à l’opportunité de rechercher un accord ou de recourir à des modes alternatifs derèglement des litiges  (MARL)  pour  mettre  fin  au  litige.  »  Article  3.7.1  du  Code  de déontologie des avocats européens

L’avocat se doit de bien connaître ces MARL afin de conseiller utilement son client et lui permettre de faire un choix éclairé sur les suites à donner à son litige.

L’avocat a tout à gagner à connaître la médiation judiciaire et conventionnelle et les nouveaux modes de résolution amiable et conventionnelle des différends tels que la procédure participative.

Il pourra ainsi accompagner et assister son client utilement dans ces processus de règlement amiables des différends (MARD).

  • Pour le chef d’entreprise, les salariés, les représentants du personnel et syndicaux: l’intérêt de développer des qualités de médiateur apparaît dans la prévention des risques professionnels et psychosociaux. Ainsi le        dialogue social au sein d’une organisation ne peut se mettre en place que grâce à un dialogue collectif et interactionnel.
  • Pour un chef d’établissement scolaire, un directeur d’EHPAD ou d’établissement de soins, pour les personnes travaillant avec des enfants,   des personnes âgées, des malades et leur famille : savoir écouter,   apaiser   les   tensions   tout   en  rappelant   le   cadre   apparaît   comme primordial dans la qualité de vie au travail tant pour les professionnels que pour les bénéficiaires des services.

 

La formation sera dispensée à BAYONNE, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque

Selon le planning suivant :

 

Vendredi 8 novembre 2013

9h00-12h30

 

14h- 17h30

Thierry GARBY

 

Typologie des conflits et Médiation commerciale

Vendredi 22 novembre 2013

9h00-12h30

 

14h- 17h30

Béatrice BLOHORN-BRENNEUR

 

Droit du travail et médiation

Vendredi 6 décembre 2013

9h00-12h30

 

14h- 17h30

Elisabeth VOLCKRICK

 

De la contextualisation de la médiation à la transnationalisation de la médiation et du droit

Vendredi 31 janvier 2014

9h00-12h30

 

14h- 17h30

  Jacques SALZER

 

Gérer les situations difficiles en médiation

Vendredi 7 février 2014

9h00-12h30

 

14h- 17h30

 Françoise THIEULLENT

 

Accompagnement du dialogue et interdisciplinarité en médiation

Vendredi 7 mars 2014

9h00-12h30

 

14h- 17h30

Marianne SOUQUET

 

La médiation transformative

Vendredi 21 mars 2014

9h00-12h30

 

14h- 17h30

Chantal WAGENAAR

 

Pratique du droit de la médiation

Vendredi 4 avril 2014

9h00-12h30

 

14h- 17h30

Jacques FAGET

 

Penser la médiation, faire la médiation

 

Le budget de la formation :

- Le coût de la formation est de 2240 euros ; Les bénéficiaires de la formation peuvent choisir de suivre une ou plusieurs journées de formation en fonction de leurs besoins.

 

L’attestation de formation à la pratique de la médiation:

 

- Pour obtenir l’attestation de formation de médiateur, les participants devront avoir suivi l’intégralité des 56 heures de formation. Ils pourront également solliciter leur adhésion à AMARE, Adour Modes Amiables de Règlement des Différends, en tant que membre actif médiateur.

 

- En toute hypothèse, développer son activité de médiateur repose essentiellement sur l’aptitude de chacun à  susciter et  à encourager le  recours à  la  médiation dans son entourage personnel et/ou professionnel.

 

Demandes d’information et d’adhésion en tant que membreactif : asso.amare@gmail.com.

 

Public

chefs d’entreprise, avocats, experts-comptables, responsables juridiques, commerciaux et financiers de l’entreprise, magistrats, conciliateurs de justice, juges consulaires, conseillers prud’hommes, magistrats honoraires, médecins, professionnels de santé, professionnels de l’éducation, d’une façon générale, tout professionnel qui désire comprendre l’esprit de la médiation, sa méthode et ses techniques et l’utiliser dans sa pratique professionnelle

Durée

1 journée un vendredi par mois

Prix TTC

2240 €

Programme

Formation « Initiation aux pratiques et courants de la médiation » proposée par l'Association AMARE une fios par mois le vendredi

Sessions

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