Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

12/04/2017

La marque 64 en pleine renaissance

Les vêtements 64 estampillés Pays basque fêtent leurs vingt ans d'existence. Créée en 1997 à Guéthary, la marque offre des t-shirts jouant sur les désirs identitaires d’une jeunesse passionnée à la fois de rugby, surf, pelote et océan qui a connu tout de suite le succès. Les boutiques se sont multipliées à Anglet, Arcachon jusqu'à Toulouse, et bien sûr à Guéthary pour atteindre 18 boutiques et un chiffre d'affaires de 20 millions d'€. La société familiale communique en distribuant chaque année des autocollants à ses clients, qui les affichent un peu partout. Après trois années difficiles entre 2010 et 2013 due à une forte concurrence, l’enseigne de prêt-à-porter lance d’autres magasins en France et veut conquérir le marché étranger. Son chiffre a progressé de 6 % en 2016 et est désormais de 6 millions d’€ grâce à une équipe de 48 salariés permanents et une quarantaine de saisonniers. La marque va ré-ouvrir une boutique au centre ville de Bordeaux, une seconde est en prévision en mai sur Espelette. A terme, 64 compte s’installer à Saint-Sébastien en Espagne, puis dans les capitales européennes. L’accent et les investissements seront aussi mis sur le site de vente en ligne, qui ne représente que 10 % du chiffre d’affaires afin de capter une clientèle encore plus large qui compte déjà 45 000 « fans » sur Facebook.

Sud Ouest Pays Basque – Jeudi 6 mars 2017 - Nicolas CESAR

Conjuguer l'économie et le respect de l'environnement avec AIR

Fondée en 2008, Air, l’Agence innovation responsable, installée à la pépinière d’entreprises Olatu Leku aide les entreprises à intégrer l'éco-responsabilité pour se développer et intervient dans les entreprises, grandes ou petites, dont l’activité se rapporte à la glisse, la neige et les activités sportives de pleine nature. L'objectif : promouvoir l’innovation en lien avec le respect de l’environnement, l’intégration de nouveaux modèles économiques (économie circulaire, collaborative) et le développement durable. Dans ce cadre, AIR organise des manifestations. Le jeudi 20 avril prochain, une soirée sera consacrée aux jeunes réalisateurs qui filment les activités de glisse et activités de pleine nature. Les 22 et 23 juin, l’Espace de l’Océan accueillera les décideurs économiques régionaux et nationaux dans le cadre du Positive action festival. A la demande du cluster Eurosima, AIR a aussi développé un principe de certification comparable à l’Iso 14 001 spécifique aux activités liées à l’industrie de la glisse qui a donné naissance au label Ecoride. Ingénierie, conception de produits, développement de stratégies, communication sont au nombre des compétences des sept membres qui composent l’équipe d’Air, fondée initialement par Benjamin Marias, Louis-Marie Vivant et Benoît Dandine qui travaillent, entre autres pour Rossignol et Salomon, deux géants du ski. Air, ne cache pas son ambition de « faire d’Anglet un haut lieu du tourisme d’entreprise ».

Sud Ouest Pays Basque - Jeudi 6 avril 2017 - Pierre Tamisier

Notox lance sa planche de surf en liège

Korko, véritable planche de surf recouverte de liège, est le nouveau modèle de la société angloye Notox, fondée en 2009. L’intérêt de Korko, pour Pierre Pomiers et Benoît Rameix est d’être une véritable planche de surf confortable, solide et facile à surfer, avec un coût de fabrication moindre qui permettra une mise en marché entre 450 et 650 €, pour un public de débutants. Pour se procurer les plaques de liège qu’elle va ensuite façonner, Notox se fournit auprès d’Agglolux, société de Soustons, auprès de HPK SA à Lavardac en Lot-et-Garonne et même auprès de Amorim France, filiale du groupe portugais du même nom, leader mondial dans la production de bouchons de liège. Concernant la production de Korko, Notox a fait appel au financement participatif. La volonté des membres de Notox, tous surfeurs, était de créer des planches plus respectueuses de l’environnement. Pour la conception de son atelier de fabrication, l’équipe de Notox a travaillé avec la Carsat et la médecine du travail, pour créer un espace de travail ergonomique et sécurisant.

Sud Ouest Pays Basque – Mercredi 5 avril 2017

Élection membres du bureau