Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

29/03/2017

EUROSIMA à la source de la filière glisse européenne

Fondé en 1999, le cluster Eurosima est devenu un acteur essentiel de l’économie de la glisse basée à Anglet à la pépinière d'entreprises Olatu Leku. Ces dernières années, les entreprises australiennes liées au surf telles que Billabong, Quiksilver ou Rip Curl ont choisi la Côte basque ou le sud des Landes pour y installer leur siège. L’activité s'est d'abord concentrée autour du surf, du skateboard et du snowboard puis les disciplines de kitesurf et de stand up paddle les ont rejoints. De nouveaux entrepreneurs sont venus demander un accompagnement pour développer leurs projets : la location d’espaces dans des salons, une veille Internet et l’organisation d’études de marché. Eurosima compte plus de 200 entreprises adhérentes, dont une très large majorité a son siège entre Hossegor et Hendaye et représente près de 5 000 emplois. Entre grands noms cotés en bourse et petites entreprises artisanales très dynamiques, la filière génère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. De nombreux institutionnels comme la Chambre de commerce et d’industrie ont contribué au développement du cluster

Sud Ouest Pays Basque - Jean-Pierre TAMISIER – jeudi 22 mars 2017

Bask'invest 3e saison : le rendez-vous des entreprises et des investisseurs

La 3ème édition de BASK’INVEST a eu lieu jeudi 16 mars à la pépinière Technocité Innovation Center de Bayonne et a accueilli 120 personnes dont 100 entreprises/start-ups et une vingtaine de structures financières du Sud-Aquitain. Cette rencontre organisée autour de 3 temps forts : un concours de pitchs, une conférence sur la « Levée de fonds » et des speed-meetings entre investisseurs et entreprises, confirme l’importance de la recherche de financement dans les étapes clés du  développement d’une société. Ernst and Young (EY), l’ESTIA et la CCI, organisateurs de cette événement ont réussi à créer une vraie cohésion entre entreprises et investisseurs. En fin de journée, les partenaires financiers du concours de pitchs ont récompensé les trois lauréats appuyés par le vote du public : Rémi Charles de On Rewind, Prix international remis par le Crédit Agricole, Romain Chapron de Wave Bumper, (Prix développement) remis par le CIC, Kévin Lestrade de By The Wave (Prix innovation) remis par la Banque populaire.

La Semaine du Pays Basque – du 24 au 30 mars 2017

Nouvelle usine pour Copelectronic

La SCOP Copelectronic a transféré ses usines de Saint-Pierre-d'Irube et d'Anglet à Mouguerre dans une nouvelle unité de 5000 m². L'activité est la production de coffrets électriques pour camions réfrigérés, dont 20% sont dédiés à la fabrication de faisceaux électriques pour des avions construits par DAHER de Tarbes et 15% dans la réalisation de cartes électroniques pour Signature d'Urrugne. Des contrats pour des productions d'assemblages électroniques ou aéronautiques sont un plus, proposés par la société dont la force est « d'être réactif et flexible » comme le commente le PDG Xavier Echaide, successeur de Jean Thicoipé depuis 2016. Copelectronique fondée en 1985 est devenue aujourd'hui un exemple de réussite de production industrielle autant au Pays Basque qu'en France en tant que fournisseur de rang 1 en aéronautique, assurée par plus de 85 collaborateurs.

La Semaine du Pays Basque – du 24 au 30 mars 2017

Élection membres du bureau