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Bien acheter : une fonction essentielle de l’entreprise

La fonction « Achats » dans l’entreprise » est un facteur-clé de rentabilité pour l’entreprise. Dans les entreprises industrielles, les Achats représentent souvent plus de 50% du chiffre d’affaires.

Les gains potentiels et les risques sur ce poste en termes de coût, de qualité, de délai & de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise doivent conduire à mettre en place une gestion très efficace de cette fonction. Sa performance propre conditionne largement la performance de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de la motivation des salariés et de la vision des parties prenantes de l’éco-système avec lesquelles elle interfère. La maîtrise des relations client/fournisseurs, depuis leur sélection, le suivi de leurs performances et du respect d’une législation de plus en plus stricte est devenue un enjeu stratégique.

Or, dans les petites entreprises, les achats et la responsabilité environnementale et sociétale ne sont pas encore l’objet de toutes les attentions et, dans les moyennes, ils se limitent parfois à assurer les approvisionnements et d’une prise en compte partielle. Souvent ce sont les dirigeants qui s’en chargent ce qui vient s’ajouter à la liste déjà lourde de responsabilités. Ainsi, le plus souvent, les achats ne se positionnent pas comme prioritaires et leur gestion manque de professionnalisme et les opportunités du développement durable sont méconnues. Pourtant les potentiels de gain sont importants et leur obtention relativement aisée à condition de disposer de certaines notions fondamentales.

La perception du développement durable a sensiblement évolué en quelques années. Aujourd’hui, il s’est imposé comme un cadre de référence, une ligne directrice incontournable tant pour l’action individuelle que collective. La question qui se pose n’est plus de savoir s’il faut adopter ou non, les principes d’un développement durable dans sa pratique quotidienne, mais bel et bien de définir quelles sont les modalités optimales de leur intégration.

Vous souhaitez développer une politique d’achats responsables ou évaluer votre pratique en la matière, mettez en place un plan d’actions pour générer des gains immédiatement possibles et mettre en œuvre une logique de partenariat durable et gagnante avec vos fournisseurs.

Les conseillers CCI vous guident dans l’analyse de votre projet. Des pistes d’actions vous sont proposées, des contacts ainsi que des appuis techniques pour vous aider à améliorer votre performance.

Pour toute demande de rendez-vous ou complément d'information, contactez vos conseillers spécialisés sur les questions d’achats.

Entreprises industrielles ou de services aux entreprises, votre contact :
Maïder Diribarne
Tél. +33 (0)5 59 46 58 22
m.diribarne@bayonne.cci.fr

Commerçants ou entreprises de services, votre contact :
Jean-Eudes Bernard
Tel : +33 (0)5 59 46 59 38
j.bernard@bayonne.cci.fr

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